Manifeste pour une politique du logement
La Suisse a besoin de 40 000 à 50 000 logements supplémentaires par an. Cette forte demande résulte d’une part de l’évolution démographique, de l’immigration et de l’augmentation des besoins en surface habitable par personne. Ainsi, 37 % des 4 millions de ménages privés que compte la Suisse ne sont composés que d’une seule personne et deux tiers des logements abritent un maximum de deux personnes.
D’autre part, le nombre de nouveaux logements construits diminue d’année en année. En 2018, 53 000 nouveaux logements ont été mis sur le marché. En 2023, ce chiffre n’était plus que de 43 000. Et les permis de construire accordés pour de nouvelles constructions ont diminué de plus de 30 % entre 2016 et 2023, sans qu’un renversement de tendance soit perceptible. Il manque ainsi 10 000 nouveaux logements par an en Suisse !
Il est nécessaire et urgent d’agir : d’une part la demande de logements est élevée et continue de croître, d’autre part de nombreux obstacles et diverses restrictions à la construction de nouveaux logements subsistent. Cette pénurie de logements ne touche pas seulement les grandes villes comme Zurich, Bâle, Genève ou Lausanne mais aussi de nombreuses villes de taille moyenne, des agglomérations et des stations touristiques dans toute la Suisse. Pour la population, le manque de logements est devenu un sujet majeur de préoccupation.